Chez BZ, depuis toujours, nous pensons les choses autrement.
Chaque jour, nous cherchons à faire évoluer les modèles et restons attentifs pour détecter et intégrer de nouveaux talents et de nouvelles innovations.
Cette énergie, nous la mettons au service de nos producteurs, de nos partenaires et de nos clients pour proposer des solutions adaptées.
Pour parvenir à nos objectifs, nous travaillons à nous améliorer et nous œuvrons avec dynamisme dans un même élan.
De nos origines agricoles, nous avons gardé le sens de la rigueur et le goût du travail bien fait. Pour avancer dans un monde qui se redessine en permanence, nous y associons questionnement et imagination. Comme nous connaissons le rythme des saisons, nous travaillons aussi dans le temps pour bâtir des projets d’avenir.
Notre énergie est soutenue par des personnalités et des compétences complémentaires et exigeantes.
Dans le Groupe BZ, nous cultivons les caractères pour inventer les solutions de demain.
NOS METIERS
En plus d’une trentaine d’années d’existence, nous sommes passés d’une PME familiale à un groupe. Il y a dix ans, nous étions une vingtaine de salariés. Aujourd’hui, fort de soixante-dix salariés, nous restons un groupe familial.
En une décennie, nos activités se sont fortement diversifiées. Cette évolution s’est accompagnée et s’accompagne encore de créations de nouveaux métiers et d’évolution de chacun dans son poste.
Aujourd’hui, nous sommes organisés par grands domaines d’activité avec des métiers verticaux dédiés à une activité et des métiers support transversaux.
Commerciaux
Collecte et import-export
exécution
Administration des ventes à l’import-export, logisticiens collecte et multimodaux
Métiers silo
Responsables et assistants silos, maintenance, manutention portuaire
Métiers support
Informatique, qualité, ressources humaines, communication, comptabilité, finance…
Le métier de référent pesée agréage passe tout d’abord par la passion du grain. C’est un métier enrichissant et innovant qui nécessite de la rigueur.
C’est un métier qui exige une relation permanente avec différents services de BZ comme le service commercial, import/export, l’exécution et le responsable de site ainsi que l’ensemble des transporteurs.
Le référent pesée agréage doit être capable de différencier chaque culture et ainsi pouvoir réagir en cas d’éventuels problèmes de qualité.
Ses missions s’articulent autour de :
- La pesée de la marchandise et son contrôle
- Classification de la marchandise en fonction des cellules et de la qualité
- La réalisation d’échantillon pour des acheteurs potentiels
- Rangement des échantillons et leur organisation
Ce métier est très diversifié et l’ensemble de ses missions permettent de réaliser plusieurs chargements (navire, péniche, contenaires, camions, etc)
Lorsque ces chargements s’effectuent sans encombre, le travail de contrôle qualité donne un sentiment de pleine satisfaction.
Dans un esprit de proximité avec les producteurs, le responsable achat les accompagnent dans la commercialisation de leurs productions.
Le métier consiste à :
- Conseiller et accompagner les producteurs dans leur commercialisation
- Les informer sur les tendances de marché
- Faire évoluer un portefeuille clients producteurs
La réactivité est primordiale pour travailler sur le marché du grain. Le travail d’équipe basé sur le partage d’information est la pièce maitresse de l’activité commerciale.
Le métier d’adjointe exécution est stimulant. Il est au cœur de tous les trajets du grain. Il permet d’être au carrefour des différents services : de la collecte jusqu’au chargement dans le bateau.
L’adjoint exécution assiste la directrice exécution dans la gestion administrative quotidienne des dossiers import-export pour assurer la bonne exécution des contrats.
De personnalité rigoureuse et affirmée, faisant preuve de réactivité et de sang-froid, il fait le lien entre les différents interlocuteurs internes et externes de l’entreprise et relaye l’information à son supérieur.
De niveau Bac +3 type commerce international, il est à l’aise en anglais. Très impliqué, bon négociateur, il prend la mesure des enjeux liés à l’activité.